En France près de 4 millions de tablettes de chocolat seraient consommés par jour*. En cette période de Pâques et de célébration du chocolat dégusté sous toutes ses formes, beaucoup ne connaissent pas l’origine du cacao alors j’ai eu envie d’aller un peu plus en amont et mettre en avant les producteurs pour ne pas les oublier.
Je suis allé à la rencontre d’Alex au Lorrain en Martinique

Alex a lancé son exploitation de cacao sur une ancienne plantation de café il y a 10 ans en famille et sans aide extérieure. Tout a commencé quand un ami lui a offert un livre sur le cacao, il se prend de passion pour cette fève précieuse pleine de vertus que les Maya appelaient kakaw et à partir de là, il plante son premier plan, puis il s’est constitué plusieurs centaines de plans sur d’une dizaine hectares au pied de la montagne au nord de la Martinique.
Les débuts ont été très difficiles : il doit jongler entre son métier et le travail de la terre car il n’a eu aucune aide. Tout est bio, Alex se refuse d’utiliser tout engrais que ce soit.
Les pertes peuvent être assez conséquentes par temps de tempête ou en période de séchage (le cacao en période de pluie ne sèche pas et tout peut se perdre).
Mais à force de travail et de patience, Alex devient un expert et récolte une fève blanche à l’intérieur violet très rare.

*source planetscope

 

 

 

Par Grégoire JOLY
Créateur de la Tête et Le Corps